Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:45
Compilation

Wood Brothers - Baltia/Ukraina
Elegy Records, 2005



Allez, on se fait un petit écart par une compilation cette fois. La réputation de Scream of the Eastern Lands n'est plus à faire, avec au programme Negura Bunget, Besatt ou Dub Buk. Par contre, Wood Brothers est peut-être une sélection un peu moins connue. Elegy Records a regroupé des titres récents des groupes des scènes baltes et ukrainiennes, qui dédicacent la compilation aux résistants armés contre l'occupation soviétique entre 1940 et 1960. Voila un programme qui va nous rameuter du monde connu des services de police dans la platine. Un petit coup d'œil à la tracklist devrait intéresser ceux qui ne connaissent pas l'objet. L'équilibre entre groupes slaves et baltes est bien respecté et les groupes sélectionnés sont loins d'être inintéressants.

Skyforger ouvre les hostilités avec "In Darkness and Frost" tiré de leur album Thunderforge et propose "Ready to be a Warrior" plus loin dans l'album. Hate Forest poursuit avec un titre extrait de l'EP Resistance qui porte le nom de la compilation. Le groupe présente un second morceau "With Fire and Iron" en fin de compilation (extrait de l'immense Battlefields). Roman saenko a même de la place pour son Drudkh, avec un "Glare of 1768" tiré de The Swan Road. Les titres de Loits "Metsavend", extrait de l'EP Meeste Muusika, et le chant traditionnel "Metsavendada Laul" sont hélas peu probants et représentatifs de la vigueur du groupe. On trouve aussi Nokturnal Mortum avec le très folk "Glory to Heroes" (dont je ne trouve aucune trace, peut-être un inédit). On peut aussi noter la présence de Obtest avec un "Devyniaragis" tiré de leur excellent Is Kartos I Karta. Et également un Astrofaes avec "Soul of the Black Forest" issu de Those Whose Past is Immortal. Bref, de quoi découvrir les grands noms des scènes balto-slaves en une compilation.

Il manque à cette compilation des inédits des grosses locomotives pour attirer le chaland. Mais elle a le mérite de bien résumer les grands ténors et de mettre en avant des groupes moins connus mais pas inintéressants (Urskumug dont je vous conseille Am Nodr). Au passage, on peut noter qu'il parfois impératif d'écouter les albums de certains groupes d'un seul tenant. Drudkh supporte assez d'avoir un morceau isolé du reste de l'album, alors que l'ensemble des titres prend toute sa dimension en une écoute complète. C'est un peu la même pour Hate Forest, à qui il manque le support des chants traditionnels de Battlefields pour être complet. Mais voilà, une belle compilation pour ceux qui souhaitent découvrir le vent glacé de l'Ukraine et la mer froide qui baigne la côté balte.


Tracklist (70:35)
01 - Skyforger (Lettonie) - In Darkness and Frost
02 - Hate Forest (Ukraine) - The Wood Brothers
03 - Loits (Estonie) - Metsavend
04 - Nokturnal Mortum (Ukraine) - GLory to Heroes
05 - Thraphita (Estonie) - Hundiseadus (Law of the Wolf)
06 - Skyforger (Lettonie) - Ready to be a Warrior
07 - Drudkh (Ukraine) - Glare of 1768
08 - Must Missa (Estonie) - Pure Hate
09 - Obtest (Lithuanie) - Devyniaragis
10 - Loits (Estonie) - Metsavendade Laul
11 - Hate Forest (Ukraine) - With Fire and Iron
12 - Astrofaes (Ukraine) - Soul of the Black Forest
13 - Urskumuf (Lettonie) - Heathen's Cave

Site officiel : http://www.elegyrecords.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents