Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 20:00
     Malsain

They Never Die
Karisma/Dark Essence Records, 2005



Pour changer un peu des groupes slaves tendancieux, je vous propose de parler de Malsain. Bien que le nom du groupe soit bien tiré de l'adjectif français, il s'agit là d'un groupe purement norvégien qui nous vient du côté de Bergen. Démarré comme un projet solo, le groupe s'est formé réellement en 2003 pour nous pondre sa première démo Søte Drømmer début 2004. L'album dont nous parlons ici est sorti en mai 2005 chez Karisma Records. Alors pourquoi parler de Malsain maintenant, deux ans après ce premier effort? Et bien le combo se prépare à nous sortir un nouvel opus intitulé The Disease en mai 2007, tout simplement. Autant prendre les devants...

Malsain évolue dans un horror metal bien glauque. Comprenez par là que nous sommes dans un métal extrême mid-tempo aux atmosphères dignes des films de la Hammer. En gros, si vous cherchez une échappatoire aux soporifiques Khold, Malsain peut peut-être vous aider. A contrario de ses compatriotes, les jeunes de Bergen ne basent pas leurs compos sur deux riffs qui tournent en boucle. Les structures sont pâteuses mais évoluent lentement pour nous emporter dans la tombe. Le chant rocailleux de Skumring (qui est une gente dame) apporte la touche inhumaine à une musique digne d'une BO de film d'horreur. Ce côté "gothic" de la musique de Malsain donne toute sa dimension à leur travail.

L'album est court, à peine une demi-heure, mais je trouve que cela suffit amplement. Etiré plus longuement, il aurait pu lasser. Là, chaque titre trouve sa pièce dans la maison hantée, porté par une production ronflante très efficace. Il faut dire que They Never Die a été mis en boîte au légendaire Grieghallen sous la houlette de Pytten.

Sur le MySpace du groupe, vous trouverez deux titres de l'album, dont le clip de "Kvele Seg". Ce format vidéo convient parfaitement à l'univers très visuel du groupe; je vous le conseille très fortement pour vous mettre dans l'ambiance. Vous trouverez également deux titres du prochain opus, qui semble prendre un tour plus mélodique. C'est presque dommage, surtout si vous cherchez la prise à la gorge par un mort-vivant. They Never Die est peut-être l'occasion de découvrir le groupe avant qu'il ne perde ses toiles d'araignée et sa poussière. A bon entendeur.

Tracklist (29:34)
1 - Troubled Waters (0:58)
2 - The Marsh (4:15)
3 - They Never Die (4:47)
4 - Cold Strofobia (6:53)
5 - Kvele Seg (4:31)
6 - Brent Tre (3:37)
7 - Lokkemann (Demo Version) (4:31)

Site web: http://www.malsain.no
Profil MySpace: http://www.myspace.com/malsain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Skygge 02/04/2007 00:41

TRES bon groupe. Je sais pas si tu l'a faite sur VS celle là mais le groupe devrait plaire... renouveau de la scène bergenoise.

Prince de Lu 02/04/2007 08:52

Les chroniques qui sont sur ce blog ne paraissent pas ailleurs. En fait, cet album de Malsain était un peu trop vieux pour VS, qui privilégie les nouveautés.J'aime beaucoup Malsain aussi, sur cet album en particulier. Et j'attends son successeur pour le placer sur VS. J'avoue que les nouveaux extraits proposés sur le MySpace ne m'ont pas enchanté plus que ça. Un peu trop mélodique à mon goût.La date de sortie de "The Disease" est fixée au 7 mai 2007. Mais ça fait plusieurs fois qu'il est repoussé.

Articles Récents