Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 18:00
     Loits

Vere Kutse Kohustab
Ledo Takas Records, 2004



Quand j'ai reçu le promo de Vere Kutse Kohustab pour VS, j'ai fait la gueule. Loits était difficilement chroniquable avec son imagerie tendancieuse, son logo encore plus tendancieux... et pourtant ça déboîte grave! Il est aujourd'hui temps de rendre justice à la musique des Estoniens, qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Je ne peux que vous conseiller également Ei Kahetse Midagi si vous désirez vous intéresser au groupe. Ces nostalgiques de la seconde guerre mondiale ont même sorti un DVD, sur lequel ils plancheraient pour le sous-titrer en anglais. Tant mieux car, je ne sais pas pour vous, mais mon estonien est assez limité. Revenons à l'album qui nous intéresse. Késako Loits?

Et bien c'est du militant flak'n'roll. Cette appellation étrange est un mix entre black'n'roll et flak (canon anti-aérien), qui a été soufflé au groupe par Mart Kalvet de Herald lors d'une tournée. Cela synthétise fort bien l'aspect musical de Loits, à savoir du black fortement matiné de rock. Les morceaux sont principalement des mid-tempos rentre-dedans mais bien mélodiques. Les nombreuses variations de rythmes permettent de ne pas s'ennuyer une seconde. Le côté groove très proche de Satyricon ou Disiplin est également plus que palpable dans des titres courts (autour des 3-4 minutes) mais très prenants. J'ai fondu ma capsule plus d'une fois à l'écoute des albums, avec un headbang absolument irrépressible.

La production bien adaptée fait ronfler l'ensemble comme une machine de guerre. Des interventions d'accordéon ou de samples divers ajoutent une petite touche "désuète" à cet album nostalgique d'une période. Loin du minimalisme affiché par Satyricon sur son dernier opus, Loits propose un black'n'roll entraînant. Même si ma préférence va encore à Ei Kahetse Midagi, Vere Kutse Kohustab est album qui a vraiment de la gueule. Le label lithuanien Ledo Takas n'a pas fini de nous étonner, sachant que Loits prépare le prochain effort longue durée. Flak'n'roll!

Tracklist (55:16)
01 - Soomepoiss (4:00)
02 - Eesti Auks (3:33)
03 - Aeg Ärgata (3:30)
04 - Võitluslipp (4:34)
05 - Tuleristsed (4:12)
06 - Vanade Leegionäride Laul (5:27)
07 - Eluruun (3:50)
08 - Nimeta Haud (4:22)
09 - Kodu (4:07)
10 - Furor Aesticus (3:17)
11 - Oskar Ruut (4:14)
12 - Raiugem Ruunideks (10:08)

Site web: http://www.loits.org
Profil MySpace: http://www.myspace.com/loits

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents