Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 19:17
absurd-blutgericht.jpg Absurd
Blutgericht
Nebelfee Klangwerke, 2005
Allemagne.jpg

Alors là, si on m'avait dit un jour que je ferais une chronique positive des allemands Absurd, j'aurais ri. A grands éclats. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et il faut dire qu'Absurd a fait un virage musical absolument stupéfiant. Alors si comme moi vous vous souveniez du NSBM revendiqué et pauvrissime des premières sorties du groupe, vous devriez continuer un peu la lecture. Absurd a dépassé le stade immortalisé dans "Lords of Chaos", celui qui les a fait connaître à d'autres personnes que leurs camarades de lycée. Je ne vais pas m'attarder sur cette période, on n'en a rien à braire.

En 2000, le line-up du groupe a complètement changé suite à l'abandon des principaux protagonistes précédemment emprisonnés. Le groupe n'est donc plus le Absurd d'origine, même s'ils ont gardé le nom (ce qui peut paraître absurde, me confie Jean Roucas). Je ne vais maintenant vous parle que de Blutgericht, puisque je ne connais pas le reste (et je suis preneur de conseils). Le groupe s'est réorienté vers un métal imbibé d'élans folk et limite dansants. L'ensemble est tonique, bien varié et ne néglige ni les pogos ni les élans mélancoliques. Utilisant des passages acoustiques (excellent sur "Gottloses Mordgesindel") aussi bien que des refrains très efficaces avec des chœurs et des riffs au gros esprit rock, Absurd nous pond un album mélodique autant qu'efficace qui garde une bonne hargne tout du long.

Cette hargne vient en grande partie du chant en allemand bien haché de Ronald Möbus. Un chant agressif qui sort du contexte métal (rac?) mais qui donne une bonne identité au groupe. Si j'ajoute que l'album a une bonne production bien claire, mettant en valeur les mélodies des guitares, vous comprendrez que Blutgericht tourne depuis quelques semaines chez moi. L'extrait proposé sur le MySpace est étrangement un des morceaux les moins intéressants de l'album, mais il vous donnera une idée du son d'ensemble. Si on m'avait dit que je parlais d'Absurd en ces termes, j'aurais ri, mais ri. Comme quoi, tout peut arriver…

Tracklist (40:28)
01 - Gottloses Mordgesindel (5:45)
02 – Heidenwut (2:45)
03 – Winterdämon (3:19)
04 - Die Galgenbrüder (4:32)
05 - Der Henker (3:55)
06 - Sturm bricht los (3:26)
07 - Die Freiheitskämpfer (3:33)
08 – Kriegertod (5:16)
09 - Totentanzlied aus Flandern (5:01)
10 – Wolfsblut (3:25)

Profil MySpace officiel : http://www.myspace.com/hordeabsurd

Site officiel : http://www.thepaganfront.com/absurd (pas à jour depuis 2001)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je me suis écouté "Totenlieder" plusieurs fois.Rien à faire, j'accroche beaucoup moins. Trop mélodique peut-être, cet album me semble manquer de pêche par rapport à "Blutgericht".
Répondre
N
Tiens, c'est marrant, sans avoir réellement prêté attention à ce groupe (j'ai dû en écouter un album mais je ne me souviens plus lequel...), je croyais que c'était l'inverse, qu'ils avaient commencé avec de bons albums et que leur carrière récente était catastrophique...Complètement à la masse le nepenthes...Bon bah du coup, je vais me pencher sur ces albums récents, ça pourrait m'intéresser.
Répondre
E
Effectivement, "Blutgericht" est excellent. Sûrement même l'une des meilleures sorties de 2005, à mon goût.Je vais jeter une oreille sur NORDGLANZ... les maigres extraits dispo sur leur site Web ont l'air prometteurs. Merci pour le tuyau, wasted !
Répondre
P
Et un avis de plus. Bon, ben faut vraiment que je me penche sur la récente carrière du groupe.Berry, fonce !!
B
Nom de dieu l'extrait est carrement bon! je vais me commander ça!
Répondre
P
Si tu aimes cet extrait, tu vas carrément fondre en entendant le premier titre de l'album. C'est une boucherie, avec un très beau passage acoustique central qui repart sur un riff bien guerrier. Un vrai régal !!
W
Yep, donc "Totenlieder" devrait te plaire également. Si t'as le temps jette une oreille au troisième NORDGLANZ "Völkischer Schwarzmetall" qui vient de sortir. Il tue. ;-)
Répondre
P
Merci pour ces infos, je note.

Articles Récents