Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 20:00
 
svarga-simvolvoli.jpg     Svarga

Simvol Voli
Rarog Productions / Stellar Winter, 2005


Revenons dans les terres slaves pour cette chronique. Le Svarga dont il est question est le groupe ukrainien et non le groupe de pagan/folk de Moscou. Et du côté ukrainien, ce Svarga-ci n'a aucun rapport avec l'ancienne formation des membres de Triglav, Thunderkraft ou Svyatogor (qui sont de Kharkov) car le trio est de Kiev.

Lisant très mal le russe, je n'en sais pas plus sur l'identité des membres. Tout au plus, metal-archives précise qu'ils sont détenteurs du label Rarog Productions. Leurs photos y sont floutées pour cause de nationalisme aigu, comme le laissent penser des coupes de cheveux courtes et des atours communautaires. Le groupe est membre du Pagan Front, repère qui était/est très tendance et héberge un peu tout et n'importe quoi tant que c'est politisé. Mais on y trouve aussi d'excellentes formations.

Simvol Voli est le premier album de la formation, qui n'a été distribué dans nos pays occidentaux que sur le tard. Si je me souviens bien, je l'ai récupéré en 2005 seulement. Et pourtant cet album m'a mis sa petite baffe dès la première écoute. Leur black avec synthé est souvent agressif, mais portent quelques superbes mélodies toutes slaves qui sont développées sur de longues plages. Svarga distille des thèmes que ne renierait pas le mélancolique Drudkh dans ses œuvres, sans toutefois basculer dans le black/folk d'un Kroda.

Pour apprécier, il convient impérativement de ne pas avoir de poussée d'urticaire en présence d'un synthé, car les claviers sont parfois envahissants. Non pas que le synthé nous fasse des descentes et des montées de virtuose, mais les nappes sont simplement très présentes dans le mix. Pour ma part, cela ajoute une ambiance "bucolique" à un opus qui n'en demandait pas tant pour être accrocheur, comme on peut l'entendre sur le doucereux instrumental "Spirit of the Earth". Ces élans de synthé rappellent même par moments In the Nightside Eclipse (dans la seconde partie de Styag Peruna notamment). Le reste du son est bien plus radical, entre des guitares très medium-aigu et une voix crachant sa haine au fond d'un baril de lessive.

L'écoute du mini Yav' Vozdimaet, sorti en 2004 chez Stellar Winter, vaut également son pesant de riffs. Avec Kroda, Svarga avait été une de mes grosses sensations ukrainiennes de l'année 2005. Depuis, plus de nouveautés du groupe qui enchaîne pourtant les concerts. Plus qu'à réécouter ce premier album pour se consoler un peu, en attendant un second album hypothétique.

Tracklist (43:30)
1 - Perun's Flag (Styag Peruna) (6:42)
2 - Arias (Arii) (7:29)
3 - Spirit of The Earth (Dux Zyemli) (8:09)
4 - The Only Front (Odinij Front) (5:52)
5 - Symbol of The Freedom (Simvol Voli) (7:28)
6 - We Will Hear Swords (Skryeget Mechiv) (4:50)

Site officiel: http://www.thepaganfront.com/svarga
Partager cet article
Repost0

commentaires

nepenthes 03/09/2007 16:31

J'aime bien cet album... Cette chronique m'a donné envie d'aller le réécouter d'ailleurs.Décidément, j'accroche vraiment aux groupes ukrainiens ces derniers temps... ils ont quand même une putain de scène black ces salauds !!

Articles Récents