
TriglavWhen the Sun is rising above the Earth
CCP Records, 2006
Triglav est donc un groupe originaire de Kharkov, bastion ukrainien qui a vu la naissance de Drudkh/Hate Forest, Nokturnal Mortum et tous les projets associés, Dub Buk. Vu l'origine géographique du groupe, il n'est pas étonnant qu'ils pratiquent le pagan/folk, louant leurs ancêtres. Les morceaux sont toniques et le rythme reste soutenu avec des passages bien épiques sur fond de BAR lancée à pleine vitesse. Les morceaux plus ambiancés sont aussi au programme, je vous laisse juger du chant clair et des riffs plus lourds de "Full Moon". Si des riffs se démarquent remarquablement du reste, c'est aussi que de nombreux passages sont "sympas" sans plus. Mais la qualité globale reste au rendez-vous dans des compos oscillant entre cinq et onze minutes, pour un voyage de trois quarts d'heure dans les paysages enneigés. L'utilisation du synthé permet de relever un peu la sauce et d'insérer des nappes instrumentales plus grandioses. Et c'est aussi de là que vient le défaut de l'album.
When the Sun... est gravement handicapé par un son relativement indigeste, dû à l'omniprésence du clavier qui relègue tout le monde au second plan dès que l'idée d'appuyer sur une touche l'effleure. Les guitares, au son déjà grésillant, deviennent difficilement perceptibles lors des élans de synthé les plus Bal Sagothiens. Cet assemblage sonore est étonnant alors que When the Sun... a été enregistré au gros studio du coin, à savoir l'AudioAlchemia Studio. L'ex-Beat Studio (qui a vu passer Drukh, Nokturnal Mortum, Dub Buk, etc) ne propose peut-être pas un son effarant de puissance mais le résultat est normalement supérieur à ce qu'affiche Triglav. En attendant, si vous êtes allergiques aux claviers trop présents, vous allez passer un mauvais moment.
Hormis ce détail fort gênant, When the Sun... est un album très agréable à s'envoyer, composé de sept titres solides, d'élans de chant clair bien placés et bien faits ("Through a Battle of Life" superbe, avec son passage central de trompette), de passages glorieux et épiques. La production ratée fait aussi un peu rêver au potentiel de l'album réenregistré proprement. Ce n'est pas un opus essentiel, ni même majeur, même s'il aurait mérité un meilleur sort. En attendant, si vous aimez les groupes de l'Est, banco!
Tracklist (45:50)
1 - The Warrior Of Honour (7:22)
2 - When The Sun Is Rising Above The Earth (5:04)
3 - ...And The New Dawn Is Not For Everyone (5:32)
4 - Through A Battle Of Life (11:03)
5 - Battle Hymn (9:14)
6 - Echoes Of The Past Victories (1:30)
7 - Full Moon (6:03)