Publicité
Le Blog du Gâteau Se©

Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.

Arkona - Konstelacja Lodu

Publié le 1 Juin 2008 par Prince de Lu in Chroniques


Arkona
Konstelacja Lodu
Eclipse Productions, 2003



Dans une période où on parle de plus en plus du groupe de folk metal russe Arkona (et tant mieux pour eux), il est plus que temps de rendre hommage à un autre Arkona. Le Polonais, cette fois. Pour être complet au niveau des groupes qui portent le nom de la dernière cité slave, il existait aussi un second groupe russe, également de Moscou. Cette entité portée sur le NSBM (ce qui n'aide pas à savoir quel style ils jouaient) est devenu Varyag en 2005. Cela va nous simplifier la vie, d'autant plus que leur doom/pagan nationaliste est… heu… très miteux… Donc, pour ma part, hop oubli. Mais revenons aux Polonais.

Si les surproductions polonaises à la Behemoth ne sont pas désagréables à se mettre dans l'oreille, il est aussi bon parfois de s'envoyer du bien plus crado. Du truc qui tâche en laissant du sang au fond du lavabo. Et c'est là que je sors un p'tit Konstelacja Lodu de l'armoire magique. Pourquoi cet album-ci? Peut-être parce que j'ai découvert Arkona avec leur album blanc, aussi estomaqué par le côté crassou du logo comme de la musique.

L'assaut black est ultra-raw, rapide comme l'éclair, avec par instants un synthé qui semble à l'agonie qui vient surnager pour parfaire les ambiances. Avec une dévotion implacable à annihiler les mélodies, Arkona éructe sa haine du christianisme dans des charges barbares. Le tempo redescend très peu, juste le temps d'un ou deux riffs plus rock'n'roll. Sinon, Arkona attend la constellation de glace à coups de blasts furieux et de tremolos continus. Je ne vais pas pousser plus loin une description inutile ; Arkona, ça se subit à volume élevé et pis c'est tout.

Malgré une production qui parait dégoulinante de prime abord, Arkona trouve un équilibre presque parfait. Certes, le son est primaire, mais chaque instrument est audible une fois qu'on a détecté sa fréquence. Le chaos ambiant est encore renforcé par une véritable lutte intestine de chaque membre du groupe pour se trouver au premier plan. Et selon les riffs, les guitares, le synthé ou même la basse prennent les devants. Seule la voix et la batterie se trouvent réellement en première ligne constante. Et sur des blasts et des parties de double surhumaines, les lignes vocales en polonais ajoutent à l'agression primitive.

L'homme vient de retourner à l'état de bête le temps d'un album.

Tracklist (42:12)
1 - Módl siê do wiatru o powrót mój (Pray to the Wind for My Return...) (5:56)
2 - Gdzie Bogowie s' Jak Bracia i Siostry (Where the Gods are Like Brothers and Sisters...) (7:50)
3 - Ch'odne i Dostojne s' Nasze Oblicza (Cold and Distinguished are Our Faces...) (5:33)
4 - Moja Mistyczna Droga do Gwiazd (My Mystic Way to the Stars...) (5:06)
5 - Kiedy Psy w Zagrodach Ujadaj' (When the Hounds are Barking in the Farmsteads...) (7:27)
6 - W Mglistej Konstelacji Lodu (In the Foggy Constellation of Ice...) (10:18)

Site officiel: http://www.lysaeon.com/arkona/intro.html
Publicité
Publicité
Commenter cet article
W
cédénazi!(désolé mais là c'était plus fort que moi)
Répondre
P
<br /> Ah non, pas cette "blague" de merde!!<br /> Je laisse celui-ci, mais je préviens que tout comm de ce genre sera dégagé manu militari à l'avenir.<br /> <br /> <br />
Publicité