Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 14:08

 


Cette année encore, le Party San a été l'occasion d'assister à un joli défilé de vestes à patch. Traversant les modes et les âges (à l'étranger, tout du moins), cet accessoire vestimentaire typiquement metalleux fait chaque année de nouveaux adeptes. Qu'elles soient classes, totalement dark ou cradingues au possible, en cuir ou en jean, les vestes permettent de s'afficher comme partie prenante d'un microcosme au sein de la grande communauté metal. On affiche ses groupes de doom préférés, des groupes de death plus old school les uns que les autres ou les groupes de black mythiques. Ne voyez aucune malice dans mon propos ; les vestes à patch sont pour moi un élément indissociable du public metal. J'avoue que certaines sont à tomber par terre. Tous ceux présents au Party San auront notamment remarquer cet Allemand avec un veste en cuir rouge et un magnifique portrait de Dio dans le dos.

 


Un sujet d'étonnement est le décalage qui existe parfois entre l'âge du porteur et les groupes arborés. Nombreux sont les "jeunôts" à peine sevrés, moustache naissante à l'appui, à porter fièrement des patchs Morbid (représentant Dead, of course) ou d'antiques groupes de thrash. C'est la période qui veut ça, avec une quête d'authenticité et un retour aux sources qui ont débuté il y a quelques temps déjà. Et cette année il était encore plus surprenant de voir le nombre de vestes Watain. Le groupe suédois fait actuellement des ravages chez les jeunes amateurs d'art noir, preuve de l'image forte qu'il renvoie. Au travers de sa veste, chacun rêve un peu de faire partie du "wolfpack", la meute de loups symbolisée par le groupe dans sa Black Metal Militia. Le backpatch au loup fait un malheur outre-Rhin. Nostalgiques de grands anciens de la scène black, biberonnés aux histoires d'Inner Circle et de mafias black metal, ces nouveaux adorateurs ont trouvé chez Watain les symboles fédérateurs et actuels qu'ils recherchaient. Ils n'affichent plus des groupes du passé, mais participent à l'histoire en marche. Peut-être que le vœu de Danielsson va finir par se réaliser : des gens pratiquant des actes illégaux ou terroristes au nom de Watain.

 

 ©2010 Ester Segarra 

Si certains considèrent Watain comme des vendus depuis Sworn to the Dark, il faut croire que le succès du groupe ne l'empêche pas de conserver son image et sa notoriété auprès d'une frange du public. Jusqu'à quand ce lien va-t-il perdurer ? Danielsson n'a jamais caché qu'il mènera Watain jusqu'où il lui sera possible de porter son message. Le groupe a fait sensation aux Grammis suédois en allant chercher sa récompense. Le train est toujours en marche et nous verrons très bientôt si les prochaines décisions de la trinité impie vont entamer son capital antipathie auprès des fans. J'en connais qui risquent de manger leur veste en cuir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Monceau 03/09/2012 15:03


Et le vrai report ? ça arrive? où bien je
l'ai pas vu passer avec le nouveau site ^^


Sinon je suis pas forcement
d'accord avec ton analyse. je n'ai rien à voir avec "les nostalgiques de grands anciens de la scène black" et pourtant cette veste m'a bien tapé dans l'œil à moi aussi : si kitch mais plutôt bien
faite… Comme la mini-jupe à peine plus large que la ceinture qu’on portait fièrement à 15 ans à la vue des vielles grincheuses.


Ce que je veux dire – tu proposes un truc
un poil plus ringard et moins sexy (bien que kvlt) et t’auras pas tous ces suiveurs. Je te le garantis ! Entre nous, les filles - c’est juste une histoire de chiffons :)

Prince de Lu 03/09/2012 19:55



Ne crois pas qu'il n'y a qu'un modèle de veste. Les backpatchs Watain font fureur, tous les modèles. C'est assez impressionnant, je t'assure.


Concernant le report, j'ai mis ma prose en ligne. Skay doit ajouter son contenu (mais il a été pas mal sollicité avec le Motocultor) et Tonton revient tout juste du Danemark et a trois tonnes de
photos à trier. Donc, c'est pas pour tout de suite, mais ça va venir.



Monceau 02/09/2012 12:01


Tout ça pour ça? et puis c'est moi la "fan in love" pour rester politiquement correct ^^

Prince de Lu 03/09/2012 14:04



Je crois que j'ai vu UN patch Glorior Belli, si ça peut te rassurer.



Articles Récents