Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog du Gâteau Se©
  • : Le Blog du Gâteau Se© résume toutes les parutions que j'ai pu commettre sous le pseudonyme de Prince de Lu. Des liens vers mes chroniques, live reports, interviews.
  • Contact

Bienvenue

Pour être au courant des publications de nouveaux articles  sur ce blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter. Ne croyez pas qu'elles seront très nombreuses, le temps manque toujours, surtout pour rédiger. Et pourtant il y a tellement de choses à discuter. Et j'espère que nous pourrons trouver ici un espace d'échange convivial à propos de musique, et uniquement de musique...

Rechercher

Liens



Retrouvez mes ventes sur le forum de VS

Archives

16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 21:56

Alkonost
In Front of the Arkona Walls
Sound Age Productions, 2008



Vient de sortir le miteux double DVD de Dark Funeral. Ouh, qu'il est miteux ce DVD. Je ne pouvais décemment pas vous laisser sans cadeau de Noël à enfourner sous le sapin. Aussi, je vous propose deux DVD en provenance de l'Est. Ici, plutôt que sur VS, parce que la camelote n'est pas forcément évidente à dégoter.

Commençons par la grosse botte pagan de votre petite sœur avec Alkonost. Ah oui, les Russes ont leur identité sonore tout à fait unique. Mûrie au fil des tous premiers efforts, à l'époque où seul le chanteur officiait, leur ritournelle se compose d'un folk metal très mid tempo, où les thèmes de la guitare lead mènent le bal. Mélancolique avec un côté joyeux, très redondant, Alkonost est le type du groupe qu'on adore ou qu'on déteste très rapidement. La voix rauque du bassiste et la voix opératique de la chanteuse déclame des textes en russe, ce qui offre une balade dans les steppes garantie dès les premières minutes.

Si on oublie les démos, EP et rééditions, Alkonost compte six albums au compteur. Le concert qui nous intéresse a été mis en boîte en 2005, juste après la sortie de Mezhmirje (ne me demandez pas comment ça se prononce). La prise de vue s'est faite à Moscou, dans une salle qui rappelle étrangement celle du DVD d'Arkona. Suffisamment garnie, la salle va se chauffer au fil du concert, d'un début au public tiède jusqu'à un final conquis.

Côté réalisation, une bonne poignée de caméras sont de sortie. Alternant entre prises de vue d'ensemble et gros plans des musiciens, les cameramen apportent suffisamment de matière pour que le montage soit dynamique. Le seul batteur sera le moins filmé, sinon les autres musiciens auront eu l'occasion de compter leurs points noirs.

Le son est également de qualité. La basse claquante des albums n'est toutefois pas très présente, mais on entend parfaitement les guitares et les voix. Alena va d'ailleurs proposer des chants absolument impeccables d'un bout à l'autre du concert, ce qui compense sa transparence scénique. La mise en place des instruments est impeccable. OK, ce n'est pas une musique rapide, mais ça peut justement être un piège que les musiciens auront su parfaitement éviter.

C'est le bassiste Alexey qui est chargé de motiver les troupes. Si ses discours en russe entre les titres sont un peu longuets, il tient son rôle de frontman et fait bouger la foule. Les guitaristes s'adonnent également au secouage de cheveux. Bref, côté scène, ça passe, sans riel d'exceptionnel, mais tranquillement.

En bonus, vous trouverez les clips de "Years of Prophecy", "My Last Day", "Waiting" et "Night Before Fight". Ces vidéos vont de la balade Star Wars dans les forêts enneigées des prémices jusqu'à la production féérique mais bien plus professionnelle d'aujourd'hui.

Présenté dans un joli digisleeve, In Front of the Arkona Walls est un achat indispensable pour tous ceux qui aiment Alkonost. Surtout que nous ne sommes pas près de les voir débarquer dans nos contrées occidentales.

Tracklist (56:13)
1 - Pred Epochoj Zabvenja
2 - Temen
3 - Golos Lesov
4 – Bezdna
5 – Bezvremenje
6 - Put Neprimetnyjj
7 - Nivushka-Niva
8 - Noch Pered Bitvojj

Site officiel : http://www.alkonost.ru

Profil MySpace officiel : http://www.myspace.com/alkonostrussia
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Excellent DVD ! Achat effectivement indispensable (quand j'y penserais :p)
Répondre

Articles RÉCents